Retour à l'accueil

MYTHOLOGIE GRECQUE - PALEONTOLOGIE

HISTOIRE DE FRANCE - SYSTEME SOLAIRE - LECTURE - PHILATELIE

ALBERT SPEER Joachim Fest


  • Auteur : Joachim Fest
  • Année : 2001
  • Editeur : Librairie Académique Perrin
  • Genre : Qui était A.Speer - Un livre édifiant

Architecte de Hitler dont il devient plus tard le ministre de l'armement, puis véritable maître de l'économie de guerre, Albert Speer résume à lui seul toutes les ambiguïtés d'une Allemagne qui s'est jetée dans les bras de l'Hitlérisme sans toujours prendre conscience de la nature du régime qui s'installe à partir de 1933.

Comme l'écrit l'auteur de ce livre, après la publication de ses mémoires ( Au Coeur du troisième Reich ), Speer " devint une sorte de symbole de l'innocence. En plus de tout le reste, son exemple semblait prouver qu'il était possible d'avoir servi Hitler sans réserve, et en occupant de surcroît une position dirigeante, tout en ignorant les innombrables crimes commis par le régime ".

En brossant cette biographie d'Albert Speer, Joachim Fest fait revivre toute l'Allemagne de 1933 à 1945, en même temps qu(il fait réapparaître les fantômes de la République de Weimar.  Car Hitler et ses acolytes ne surgissent pas du néant, il ont leur racine dans une certaine Allemagne, antiparlementaire, bourgeoise, traumatisée par la guerre, éprise d'ordre ( quel qu'il fût ) et affolée par les désordres révolutionnaires.

La rencontre de Speer avec Hitler, alors qu'il n'est encore qu'un tout jeune homme, architecte sans emploi, et la fascination qu'il exerce sur le dictateur lui ouvrent les portes d'une carrière nazie hors pair.
Pour avoir inventé la mise en scène nazie, soutenu la marche de la guerre et l'idée de " guerre totale ", participé à l'élimination des juifs de Berlin...toutes ces choses qu'il avait dissimulées dans ses mémoires lénifiant, pour tout cela, il sera jugé et condamné au Tribunal de Nuremberg à 20 ans de réclusion.

ALBERT  SPEER
Page précédente

Dernière mise à jour le 16/04/2020
Haut de page