Retour à l'accueil

MYTHOLOGIE GRECQUE - PALEONTOLOGIE

HISTOIRE DE FRANCE - SYSTEME SOLAIRE - LECTURE - PHILATELIE

ANTOINE ET MAXIMILIEN Dominique Jamet


  • Auteur : Dominique Jamet
  • Année : 1986
  • Editeur : Denoël Editions
  • Genre : L'Archange de la terreur et sa suite

   -  Ou La Terreur sans la Vertu   -

 Antoine et Maximilien, ce sont Robespierre et Saint Just, que l'histoire a, pour l'éternité figés dans la même admiration.  Antoine et Maximilien comme Achille et Patrocle, ou Castor et Pollux.

Ils sont aussi deux modèles de vertu et de rigueur morale, la Convention ne supportant pas les manquements à la pureté révolutionnaire.

Il est raconté dans ce livre que Saint Just à dragué une Aristote et qu'il eut avec elle une idylle fabuleuse, que la belle Julie l'a précédé de peu sur l'échafaud, et que Robespierre a tout fait pour que les affaires sentimentales de son ami tournent mal.  Un roman assez particulier, avec quelques belles scènes sur les séances de la Convention, et sur les cabinets secrets de l'époque, sur les lâchetés et les grandeurs des ces personnages qui s'appellent à tout jamais Danton, Hérault de Seychelles, Barras ou Sieyès.

 Une histoire revue et corrigée où tout ne s'est pas passé comme le raconte l'auteur, précisant toutefois que cela aurait aussi bien pu se dérouler ainsi.

ANTOINE ET MAXIMILIEN
Page précédente

Dernière mise à jour le 16/04/2020
Haut de page