Retour à l'accueil

MYTHOLOGIE GRECQUE - PALEONTOLOGIE

HISTOIRE DE FRANCE - SYSTEME SOLAIRE - LECTURE - PHILATELIE

BRUTUS EN CAMARGUE Bernard CLAVEL


  • Auteur : Bernard CLAVEL
  • Année : (6 février 2003)
  • Editeur : Editions : Pocket
  • Genre : Un taureau d'exception

"Sous le signe des croix des mariniers du Rhône." La Camargue, 120 ans après la fondation de Lyon. La fougue de Brutus, taureau,

Le personnage principal de cette saisissante reconstitution de l'époque Gallo-Romaine, est un énorme taureau d'exception nommé Brutusrespecté de ses gardiens, acheté par l'empereur des romains, destiné au cirque.  Il coule des jours heureux dans sa Camargue natale jusqu'à ce que les Romains décident de l’envoyer à Lugdunum (Lyon) afin de massacrer les chrétiens dans les arènes.

La fougue du Rhône, que ses riverains tiennent pour un dieu, que l'on remonte dans la douleur. La fougue de Vitalis, intègre, l'un des premiers Gaulois à avoir épousé la religion de Jésus, bientôt l'un des premiers martyrs.

Mais un jeune garçon va se lier avec la bête terrifiante... Animé par un souffle aussi puissant que le mistral, ce roman fait revivre les gens du Rhône sous le règne de l'empereur Marc-Aurèle.

Bernard Clavel nous invite à un récit initiatique et écologique. Sa connaissance intime du Rhône et du terroir lui a permis de tracer une suite de tableaux – les pages sur la fondation et l'économie de Lugdunum sont des instants de grâce – qui assure une heureuse unité au récit et lui tient lieu de structure.

Les personnages, Brutus compris, sont inspirés, exemplaires dans leurs démarches, sans faire montre de la moindre affectation. Écrit avec une remarquable économie de moyens, le roman atteint à une limpidité et une fluidité rare, indissociables de son sujet. 

BRUTUS EN CAMARGUE
Page précédente

Dernière mise à jour le 16/04/2020
Haut de page