Retour à l'accueil

MYTHOLOGIE GRECQUE - PALEONTOLOGIE

HISTOIRE DE FRANCE - SYSTEME SOLAIRE - LECTURE - PHILATELIE

CAMILLE ET LUCILE DESMOULINS Jean Paul Bertaud


  • Auteur : Jean Paul Bertaud
  • Année : 1986
  • Editeur : Presses de la Renaissance
  • Genre : Vie et mort du couple de révolutionaires

 En 1789, alors que monte la rumeur révolutionnaire, il a vingt neuf ans, elle en a dix-huit.  Avocat, il rêve de jouerun grand rôle dans la France qui s'ébauche. Romantique avant la lettren courtisée par tous les beaux esprits du temps, elle rêve d'amour absolu.


1790; ils s'unissent pour le meilleur et pour le pire et, aux cotés de leurs amis, Robespierre, Danton, Saint-Just, se jettent à corps perdu dans la Révolution.  Camille rédige article sur article pour dénoncer la monarchie, le complot aristocratique, le traître Capet et Marie Antoinette "l'Autrichienne". Il exalte la Révolution pure et dure, mais aussi la Révolution émancipatrice qu'il faut proprager dans toute l'Europe.  Près de Camille veille Lucile, amoureuse passionnée et intrépide égérie dela République.

Poussé dans la tourmente, le couple demeure étroitement uni jusqu'à ce 31 mars 1794 où ses amis d'hier font arrêter Camille.  Sa dernière joie : recevoir dans sa prison, en cachette des gardiens, un portrait de sa femme bien aimée.  Le couperet de la guillotine s'abat sur cet homme qui n'a cessé de clamer.son innocence et ses bonnes intentions jusqu'àla fin.  Lucile montera elle aussi sur l'échafaud quelques semaines plus tard.

CAMILLE  ET  LUCILE  DESMOULINS
Page précédente

Dernière mise à jour le 16/04/2020
Haut de page