Retour à l'accueil

MYTHOLOGIE GRECQUE - PALEONTOLOGIE

HISTOIRE DE FRANCE - SYSTEME SOLAIRE - LECTURE - PHILATELIE

LES LARMES DE LA LIBELLULE Jean-Charles Bernardini


  • Auteur : Jean-Charles Bernardini
  • Année : (01 Octobre 2004)
  • Editeur : Asphodale 2
  • Genre : Conte initiatique

Yoshi a dix ans. Bientôt, il se rendra au monastère de Kurama où les moines guerriers endurciront son âme et lui enseigneront la calligraphie et le maniement du sabre. Car Yoshi est le fils d'un samouraï. Mais avant de quitter sa maison et sa mère, le garçon doit accomplir un rituel initiatique, comme son père avant lui.

Afin de prouver sa valeur et son courage, il doit partir seul dans les marais pour y capturer une libellule blanche. La libellule blanche n'existe pas, comme son père l'avait autrefois compris, au bout de trois jours. Mais cela, évidemment, Yoshi l'ignore. Et comme Yoshi est un poète, qui adore composer des haïkus, il accomplira l'impossible et fera naître une légende...

Un conte de toute beauté, magnifiquement écrit et superbement illustré de dessins noir et blanc tracés par le pinceau d'Edmond Baudouin. Comme le veut la collection Le cercle magique, il est question du passage initiatique qui mène à l'adolescence, ici dans le cadre de la culture du Japon traditionnel.

Un rite qui doit conduire l'enfant à renoncer aux illusions du premier âge, même si entrer dans celui d'homme ne signifie pas abandonner toute poésie. Au contraire. Un passage par l'élément liquide qui équivaut à une purification et même une renaissance, au contact direct de la nature, qui ne laissera guère plus de traces qu'une ultime mue, à l'instar de la libellule.

     Avec Yoshi, on tremble et on rit. Et on frisonne d'aise sous la caresse du vent qui souffle dans les branches noires des cerisiers et rouges des aulnes.

LES LARMES DE LA LIBELLULE
Page précédente

Dernière mise à jour le 16/04/2020
Haut de page