Retour à l'accueil

MYTHOLOGIE GRECQUE - PALEONTOLOGIE

HISTOIRE DE FRANCE - SYSTEME SOLAIRE - LECTURE - PHILATELIE

LES METAMORPHOSES Ovide


  • Auteur : Ovide
  • Année : (25 septembre 1992)
  • Editeur : Editions : Gallimard Folio
  • Genre : Classique de l'époque antique

Entreprise par Ovide dès l’an 2 après Jésus- Christ, l’épopée des Métamorphoses nous conduit tout au long de ses quinze livres des origines jusqu’au temps présent.

 

C’est une histoire du monde qui nous est offerte, revêtue d’une dimension mythique et constamment ouverte à ces métamorphoses que dicte la volonté des dieux :

Pygmalion qui épouse la statue qu’il a façonnée et dont il s’est épris ; Adonis dont le sang, lorsqu’un sanglier l’aura tué, fait naître l’anémone ; Midas affublé d’oreilles d’âne par Apollon qui le punit ; Iphigénie sacrifiée par son père et transformée en biche.

Ces histoires vont pour toujours marquer la culture héritée de l’Antiquité et sont bien encore les nôtres.

 

 

Légende dorée, légende des siècles, bible ou génie du paganisme, voici une œuvre qui, en douze mille vers, conte deux cent trente et une histoires de métamorphoses ; elles remontent, pour beaucoup, à l'origine du monde. Ovide, dans ces poèmes épiques et didactiques, nous a donné, des origines à Jules César, un des grands textes sur la genèse de l'humanité.

 

La variété des styles, de l'horreur et du fantastique à l'élégie amoureuse, enchante le lecteur autant que Les Mille et Une Nuits. La grandeur de la Rome impériale, de l'Empire d'Occident s'y reflète. Les Métamorphoses sont l'une des sources principales de la littérature et des arts occidentaux. Comme les fontaines de Rome d'où l'eau ne cesse de jaillir, Les Métamorphoses sont à la fois un monument, et une source de la culture européenne.

LES METAMORPHOSES
Page précédente

Dernière mise à jour le 16/04/2020
Haut de page