Retour à l'accueil

MYTHOLOGIE GRECQUE - PALEONTOLOGIE

HISTOIRE DE FRANCE - SYSTEME SOLAIRE - LECTURE - PHILATELIE

LES MURAILLES DE FEU Steven Pressfield


  • Auteur : Steven Pressfield
  • Année : (7 mars 2007)
  • Editeur : Editions : Archipoche
  • Genre : Antiquité - La bataille des Thermopyles

 

Les Trois cent invincibles

Début du 4ème siècle avant JC.  Xeones, dont la cité a été pillée par des Grecs, intègre Sparte comme hilote, un servant de ces glorieux soldats. Xerxès, le roi de Perse, avide de conquérir cette Grèce qui est comme un furoncle dans le corps parfait de son royaume.   A la tête de deux cent mille Perses, il traverse l'Hellespont et marche sur Athènes, écrasant tout sur son passage.

Ceux que l'on appelle les Immortels seraient-ils réellement invincibles ? A Sparte, la nouvelle de cette invasion répand la terreur. Le roi Léonidas ler rassemble ses plus vaillants hoplites et se porte au-devant de l'adversaire. Mais comment trois cents hommes aguerris stopperaient-ils une armée ? L'affrontement a lieu dans le défilé des Thermopyles. Six jours durant, sous le regard des dieux, cet étroit passage sera le théâtre de combats sans merci. Racontée par un survivant, c'est ce choc inégal - et, au-delà, toute l'histoire et la vie quotidienne de Sparte

Les Grecs doivent s’unir pour affronter les envahisseurs, mais le temps manque. Le roi de Sparte, Léonidas, choisi les 300 meilleurs hoplites de la ville, et accompagnés de quelques milliers d’alliés, se porte au passage des Thermopyles pour barrer la route aux troupes de Xerxès. 7000 hommes contre plusieurs centaines de milliers.

Et 300 spartiates déterminés à mourir pour sauver leur patrie. Nous vivons cette bataille et la résistance héroïque des Spartiates à travers les yeux de Xeones, qui mortellement blessé dans la bataille a été recueillis par les Perses et soigné, et dicte ses mémoires au scribe du roi.

 

 

LES MURAILLES DE FEU
Page précédente

Dernière mise à jour le 16/04/2020
Haut de page