Retour à l'accueil

MYTHOLOGIE GRECQUE - PALEONTOLOGIE

HISTOIRE DE FRANCE - SYSTEME SOLAIRE - LECTURE - PHILATELIE

LES NOUVEAUX MYSTERES DES ARDENNES Jean-Claude George


  • Auteur : Jean-Claude George
  • Année : (7 septembre 2012)
  • Editeur : Éditions De Borée
  • Genre : Mystères & Légendes - Petites histoires de France

Les Nouveaux Mystères des Ardennes vont parfois puiser l'eau pure de leurs mythes dans la plus lointaine antiquité… Tel un passager du temps, Jean-Claude George évoque pour nous le jour où la Meuse se mit à couler dans les airs tout autant que les horribles exactions des malandrins de Malandry… Et s'il s'aventure à chercher la trace de la licorne de Machéroménil, il laissera volontiers le dragon dans son trou à Mézières, quitte à lui jeter sur la queue la meule d'Hargnies !

Laissons l'auteur nous troubler avec les spirales ardennaises des escargots de Lug, le grand dieu des Gaulois, et suivons-le sur la trace des dernières dames blanches d'Ardenne… Épions, cachés à ses côtés, les femmes qui viennent se frotter le ventre aux pierres de fertilité, et croyons-le encore quand il affirme que c'est à Sedan que Palissy aurait inventé ses fameux émaux…

Il nous guidera aussi, pas à pas, dans l'ascension des monts de Séry, où l'on pourra s'attendre à ce qu'il revête la robe de l'officiant des vieux cultes solaires, tout comme il nous invitera à regarder, vers la chaise de la fileuse, la Parque affairée à dévider nos destinées. Poète, un peu plus tard, il n'hésitera guère à faire rimer Frasiak et Sléziak, ardennaise et polonaise en hommage au père de Woinic et au  -- new Rimbaud de la place Ducale -- !

Assurément, Jean-Claude George nous accroche par cette liberté de ton qui, livre après livre, est devenue sa marque. Proche des humbles et des sans-grades, il fustige allégrement les nantis et les puissants de ce siècle ou des précédents ! Ce qui ne devrait guère déplaire aux Ardennais, auxquels on en fait rarement accroire…

LES NOUVEAUX MYSTERES DES ARDENNES
Page précédente

Dernière mise à jour le 16/04/2020
Haut de page