Retour à l'accueil

MYTHOLOGIE GRECQUE - PALEONTOLOGIE

HISTOIRE DE FRANCE - SYSTEME SOLAIRE - LECTURE - PHILATELIE

PARIS Emile Zola


  • Auteur : Emile Zola
  • Année : (25 septembre 2002)
  • Editeur : Editions : Gallimard - Folio
  • Genre : Les trois villes - 3

Le cycle des Trois villes (Lourdes, Rome et Paris)

suit l’itinéraire d’un héros unique, Pierre Froment. Les trois romans ont été publié respectivement en 1894,1896 et 1898.

Édition présentée, établie et annotée par Jacques Noiray.  Avec "Paris", dernier roman du cycle des "Trois Villes", prend fin l'histoire de Pierre Froment. Ce jeune prêtre tourmenté par la perte de la foi, dans lequel Zola a mis beaucoup de lui-même, va trouver à Paris la réponse à ses angoisses, découvrir dans le travail et l'amour de nouvelles raisons de vivre.

Mais ce roman est aussi un immense drame social, une chronique exacte et animée de la vie politique française au moment du scandale de Panama et des attentats anarchistes, une peinture foisonnante du Paris moderne dans tous ses lieux, dans tous ses mondes, un hymne à la ville-lumière, reine de l'univers et créatrice de l'avenir. Dans la lignée de Balzac et de Victor Hugo, Zola apporte sa contribution au grand mythe romantique de Paris, au moment où s'achève le XIX siècle.

La ville est le cadre de la grande révolution qui remet Pierre dans le sens de l'Histoire et le projette vers l'avenir et l'espoir. Elle est le cadre et l'acteur du drame. Pour la première fois, Zola parle de manière actuelle (et non plus rétrospective, comme dans "Les Rougon-Macquart"). Il veut montrer comment le mal concourt au bien, au progrès.

Il verra à la fin du livre Paris comme le "cerveau du monde", le "phare dominant la terre". Certes, Zola critique la vie politique et sociale contemporaine, mais il peint aussi le drame lyrique de ses personnages, heureusement résolu malgré les larmes.

 

PARIS
Page précédente

Dernière mise à jour le 16/04/2020
Haut de page