Retour à l'accueil

MYTHOLOGIE GRECQUE - PALEONTOLOGIE

HISTOIRE DE FRANCE - SYSTEME SOLAIRE - LECTURE - PHILATELIE

POUR COMPRENDRE LA GUERRE D'ALGERIE Jacques Duquesne


  • Auteur : Jacques Duquesne
  • Année :
  • Editeur :
  • Genre : Une vérité accessible à tous.

Ce que propose l’auteur dans cet ouvrage, ce n’est pas un nouveau récit des événements de 1954 à 1962, mais bien comprendre ce qui a pu les rendre possibles.

 Contrairement à ce que certains voudraient nous faire croire, que la guerre d’Algérie recèle encore des zones d’ombre, voire d’épouvantables secrets, pour l’auteur il n’en n’est rien.

La vérité est accessible à tous ceux qui font l’effort d’ouvrir les yeux.

 La guerre d’Algérie n’est pas l’effet d’une génération spontanée, mais le résultat d’années d’incompréhension, d’hostilité et de violence entre Français et Algériens.  C’est dès 1830, en fait, au moment de la conquête, que se noue le drame.  Drame sans doute consubstantiel à l’aventure coloniale elle-même, qui repose en grande partie  sur la négation de la personnalité des autochtones.

Négation profonde car la torture pratiquée à la veille de l’indépendance est présente tout au long de la colonisation, simplement parce que les Algériens ne sont que tardivement considérés comme des êtres humains. Le refus le plus obstiné de toute réforme conduisait inéluctablement à l’explosion de 1954. Comme dans toute société, il existait dans les deux camps, des cyniques et des hommes de bien.

 C’est d’ailleurs pour cette raison qu’à aucun moment la France n’accepte d’établir l’égalité entre tous les habitants de l’Algérie. Jamais admise la domination française sera de plus en plus combattue, jusqu’à engendrer un véritable conflit armé.  La guerre ne fut que le moment le plus aigu d’un affrontement qui dura plus de 130 ans.

POUR COMPRENDRE LA GUERRE D'ALGERIE
Page précédente

Dernière mise à jour le 16/04/2020
Haut de page