Retour à l'accueil

MYTHOLOGIE GRECQUE - PALEONTOLOGIE

HISTOIRE DE FRANCE - SYSTEME SOLAIRE - LECTURE - PHILATELIE

ROME ET LE MARTYRE Glen. W. Bowersock


  • Auteur : Glen. W. Bowersock
  • Année :
  • Editeur :
  • Genre : Condamnationsou suicides collectifs

Dans l’histoire de l’Antiquité, la mort joue un grand rôle.  Le martyre occupe par conséquent une place à part, qui éclaire la sensibilité de toute une époque.

Du II° au IV° siècle après Jésus Christ, à la suite de la rédaction du Nouveau Testament, de nombreux chrétiens sacrifient leur vie à Dieu, allant jusqu’à s’offrir lors des persécutions.

Si le martyre oppose une résistance au monde romain,  il en épouse aussi les traditions et les usages – du goût pour les discours publics que ceux qui vont mourir partagent avec les sophistes, à la gloire que connaissent certains athlètes et gladiateurs. 

Il suscite également des questions théologiques capitales : pourquoi les premiers martyres voient-ils dans Dieu ou dans le Christ, et non dans les gouverneurs qui décrètent leur mise à mort, l’agent de leur martyre ?   Les martyrs volontaires contre-viennent-ils à la condamnation religieuse du suicides ?

A l’heure où le martyre revêt de nouveaux visages, l’auteur, professeur à Princeton et membre de l’Académie des inscriptions et belles lettres, explore ainsi les sources d’un phénomène qui constitue une étape décisive de l’histoire du christianisme.

ROME ET LE MARTYRE
Page précédente

Dernière mise à jour le 16/04/2020
Haut de page