Retour à l'accueil

MYTHOLOGIE GRECQUE - PALEONTOLOGIE

HISTOIRE DE FRANCE - SYSTEME SOLAIRE - LECTURE - PHILATELIE

UN AUTRE MOYEN AGE Jacques Le Goff


  • Auteur : Jacques Le Goff
  • Année :
  • Editeur :
  • Genre : Le reflet de l'image divine

L’auteur, dans cet ouvrage hors du commun, rend compte des bouleversements qu’ont connus les XII° et XIII° siècles, cœur de la période médiévale.  Un moment crucial qui voit le passage d’une vision pessimiste de l’homme, faible, vicieux, humilié devant Dieu, à une conception optimiste où l’homme, reflet de l’image divine, est capable de continuer sur terre la création et de se sauver.

Désormais, le travail n’est plus malédiction, pénitence, mais instrument de rachat et de salut.

Le marchand s’approprie le temps qui « n"appartenait qu’à Dieu » et substitue au temps des clercs celui des horloges, utilisables pour les tâches profanes et laïques.

A la même époque, la culture médiévale redécouvre le rêve et le désacralise.  Les hommes inventent, entre paradis et enfer, le purgatoire ; ils retrouvent le rire longtemps réprimé. Jusqu’à l’usurier qui, en pouvant espérer échapper à l’enfer, contribue à l’avancée de la société vers le capitalisme. Autant de signes qu‘étudie l’auteur qui montre la conversion de la société chrétienne au monde terrestre.

 L’idée de ce livre, est de présenter un Moyen Age différent de celui qui est représenté habituellement.

Il s’agit d’un Moyen Age qui s’efforce de montrer les hommes et les femmes dans la globalité de leur être, dans leur corps, leur existence, dans le temps, et qui rassemble aussi dans les pensées, les passions de ces hommes et de ces femmes, ce qui a tenu une place importante longtemps négligée : l’au-delà, qui à fasciné et angoissé les hommes du Moyen – Age plus que la mort elle-même.

UN  AUTRE  MOYEN  AGE
Page précédente

Dernière mise à jour le 16/04/2020
Haut de page